Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?

missions du syndic de copropriété

Le syndic est le premier représentant des copropriétaires d’un immeuble. Il possède de nombreuses responsabilités qui lui permettent d’assurer une bonne cohabitation au sein de la copropriété. Quelles sont les missions du syndic de copropriété ? Vous allez bientôt les découvrir.

Gestion de la copropriété

Le syndic de copropriété s’occupe de la gestion administrative de tout ce qui concerne la copropriété. Il établit la liste et la localisation de tous les membres de la copropriété. Il convoque et anime les assemblées générales de copropriété. Par ailleurs, il se charge de l’immatriculation de la copropriété et de la conservation des archives. Il est donc important que ce soit quelqu’un de fiable et organisé. De nombreuses sociétés proposent aujourd’hui des professionnels comme ceux de Syndic BCJ sprl en gestion de copropriété.

Gestion de la comptabilité

Le syndic est celui qui tient la comptabilité du syndicat et la position comptable de chaque membre de la copropriété. De plus, il est chargé d’établir le budget prévisionnel pour chaque projet du syndicat. Outre cela, le syndic doit faire chaque année le compte-rendu de sa gestion financière. À cette occasion, il doit présenter les documents comptables aux membres du  syndicat, si ces derniers les réclament. Aussi, il se charge de l’ouverture du compte bancaire au nom du syndicat des copropriétaires.

Gestion de l’entretien de l’immeuble

Le syndic a aussi la responsabilité d’assurer l’entretien de la copropriété. Il peut déléguer les travaux d’entretien et de réparations simples au sein de l’immeuble. Dans le cas des travaux importants, il doit d’abord demander l’avis des membres du syndicat au cours de l’assemblée générale. Aussi, c’est lui qui se charge de la signature des contrats d’entretien des parties communes et des équipements de la copropriété. En plus de cela, il signe les contrats des différentes factures ( eau, électricité, gaz, etc.).

Gestion du personnel de l’immeuble

Le syndic est aussi celui qui embauche et licencie les employés de l’immeuble. Il s’agit des salariés tels que le jardinier, le concierge, le gardien, etc. Il s’occupe donc d’établir les bulletins de salaire des employés. C’est lui qui gère les remplacements d’employés et accorde les congés, les arrêts maladie ou maternité. Par ailleurs, le syndic se charge aussi d’embaucher du personnel supplémentaire, mais toujours avec l’autorisation des copropriétaires.

Représentation et responsabilité du syndicat

Le syndic en sa qualité de première autorité du syndicat est chargé de le représenter devant les autres syndicats de copropriétaires. C’est aussi lui le représentant légitime de la copropriété devant la justice en cas d’attaque par un tiers. Le syndic doit par ailleurs engager sa responsabilité s’il faillit à l’une de ces missions et cause du tort à la copropriété.

Cela est valable aussi si un copropriétaire subit un dommage pour une négligence de sa part. Enfin, si le dommage touche, un individu extérieur à la copropriété, c’est la responsabilité de tout le syndicat qui est engagé. Les membres seront donc appelés à demander des explications au syndic, et même de prendre les mesures qui s’imposent.

Pour résumé, le syndic est donc l’autorité chargée de la gestion de toutes les affaires concernant la copropriété. Qu’il s’agisse des finances, des documents administratifs ou encore de l’entretien de l’immeuble. C’est une responsabilité importante qu’il convient de confier à quelqu’un de sérieux.