Comment avoir une bonne gestion administrative des soins infirmières ?

gestion administrative des soins infirmières

Le travail des infirmières est très spécialisé, c’est pourquoi l’administration des soins infirmiers est essentielle au bon fonctionnement d’un centre de soins de santé. La meilleure personne pour superviser les infirmières est une autre infirmière qui a suivi une formation spécialisée en leadership et en gestion. Les principales tâches de l’administrateur des soins infirmiers consistent à évaluer les patients et le personnel, à identifier les questions, les problèmes et les tendances, à déterminer les résultats, etc. Mais comment trouver une bonne gestion administrative ?

C’est quoi une bonne gestion administrative des soins infirmières ?

L’administration des soins infirmiers est un rôle de leadership dans un milieu de soins de santé donné. Cette gestion stratégique du personnel, des patients et des installations s’effectue par la mise en œuvre de politiques rédigées par l’infirmière administratrice ou par un personnel plus expérimenté. En effet, pour une bonne gestion administrative, il faut un bon administrateur. Et pour cela vous pouvez profiter des compétences de infirmier Id Services.

Les infirmières administratrices ne participent pas nécessairement aux soins quotidiens des patients, mais s’occupent plutôt de l’établissement des horaires, de la gestion des budgets, de la supervision des infirmières, de la rédaction de rapports et de la garantie de la qualité des soins aux patients.

Quelles sont les compétences requises pour l’administrateur des soins infirmiers ?

administrateur des soins infirmiers 

Les administrateurs de soins infirmiers supervisent une équipe d’infirmiers et apportent leur soutien aux médecins, aux autres administrateurs et aux patients. Les cinq caractéristiques d’un administrateur de soins infirmiers efficace que vous verrez dans la suite sont essentielles. 

Orientation vers le détail

Les administrateurs de soins infirmiers doivent être orientés vers les détails de chaque situation. Ils peuvent avoir à gérer la facturation des services infirmiers. Ils peuvent également avoir à coordonner le planning d’une grande équipe d’infirmiers. 

L’administrateur des soins infirmiers d’un hôpital peut également être chargé de s’assurer que toutes les infirmières du personnel suivent leur formation continue et respectent les exigences en matière d’autorisation d’exercer. Les administrateurs de soins infirmiers doivent également assister à de nombreuses réunions administratives.

Forte communication interpersonnelle

Les compétences en communication interpersonnelle sont une autre caractéristique clé d’un gestionnaire de soins infirmiers efficace. Les personnes qui réussissent dans ce rôle doivent être capables de bien communiquer oralement et par écrit. 

Elles peuvent être amenées à parler avec des patients et leurs familles, d’autres infirmières, des médecins, d’autres professionnels de la santé et le reste des administrateurs de l’hôpital. Elles doivent le faire avec respect, précision et clarté.

Compétences en matière de leadership

Compétences en matière de leadership

En tant que superviseurs, les administrateurs en soins infirmiers doivent posséder de solides compétences en matière de leadership. Ils doivent interviewer, embaucher et former les nouveaux membres du personnel. L’administrateur de soins infirmiers peut également être amené à diriger le personnel dans des situations difficiles. 

En tant que gestionnaires, ils doivent également trouver des solutions viables aux problèmes de dotation en personnel. Ils doivent aussi pouvoir faire face à d’autres situations qui peuvent survenir sans avertissement dans le milieu hospitalier. 

Compétences analytiques

Les administrateurs de soins infirmiers doivent se tenir au courant de toutes les modifications apportées aux lois relatives aux soins de santé. Ils doivent se tenir au courant des modifications apportées aux assurances pour les soins aux patients. Les hôpitaux ont également leur propre code de conduite, et les infirmiers administrateurs doivent s’assurer que le personnel infirmier le respecte.

Les administrateurs d’infirmières peuvent être chargés d’analyser la rentabilité, les exercices de formation du personnel et les changements dans les procédures de soins aux patients. Ils peuvent avoir besoin d’examiner les données fournies par les services de santé et les praticiens de la lutte contre les infections.

Compétences technologiques

La plupart des hôpitaux se sont convertis aux dossiers médicaux électroniques. L’administrateur des soins infirmiers devra être capable de naviguer dans le logiciel et de se tenir au courant des mises à jour et des modifications qui y sont apportées. L’utilisation de la technologie dans les soins de santé est également soumise à de nombreuses réglementations, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la protection des informations relatives aux patients.