Vivre à Andorre la Vieille

s'installer en Andorre

Andorre la Vieille est une ville de l’Andorre située dans une grande vallée. Elle jouit d’un paysage urbain qui lui permet d’occuper une place de choix parmi la sélection des plus belles capitales d’Europe. De plus, la confluence de deux rivières lui confère un charme indéniable. Voulez-vous tout savoir sur la vie à Andorre la Vieille ? Lisez avec intérêt cet article.

Climat

Pour vivre dans un milieu, le climat est l’un des nombreux facteurs que vous devez prendre en compte. Et de ce côté, Andorre la Vieille réunit toutes les conditions pour vous offrir le meilleur. En effet, elle dispose d’un climat méditerranéen avec quelques traits typiques de la haute montagne. De ce fait, vous pourrez constater quelques épisodes extrêmes notamment pendant l’hiver avec du froid et de la neige.

Toutefois, il faut dire que cela n’est que passagère. En réalité, il est tout à fait agréable de vivre à Andorre la Vieille en été. Les températures sont très douces et dépassent rarement les 30 degrés. Les temps sont alors magnifiques. En ce qui concerne vos démarches pour vivre à Andorre la Vieille, il serait judicieux de vous faire accompagner par une andorra-gestoria.

Communication et transport

À Andorre la Vieille, le transport est très développé. La ville, du fait qu’elle est connectée au réseau routier national et international, compte deux héliports. Aussi, il est possible de trouver à 40 km seulement l’aéroport de la Seu d’Urgell situé en Espagne où atterrissent les vols à destination d’Andorre. S’agissant des aéroports internationaux de Lérida, Barcelone et Toulouse, ils se situent à 3 heures.

Établissements scolaires

Qu’en est-il des établissements scolaires ? Voilà un autre paramètre digne d’intérêt dans le projet de vivre dans un milieu. À Andorre la Vieille, vous avez tout à disposition. Déjà, la paroisse d’Andorre la Vieille compte trois établissements scolaires qui correspondent aux trois systèmes scolaires cohabitant dans le pays : andorran, français et espagnol.

Vous y trouverez également d’autres collèges privés sous contrat. Citons notamment M. Janer, Sagrada Familia et Sant Ermangol (système espagnol), l’institut espagnol consacré à l’enseignement secondaire, le centre de formation professionnelle, deux universités et deux autres en ligne… Année après année, le pays continue d’élargir son offre d’enseignement.

Offre commerciale

Si vous décidez de vivre à Andorre la Vieille, vous n’avez aucun souci à vous faire, car l’offre commerciale y est abondante. Il y a, en effet, un large choix d’axes commerçants, d’avenues pleines de boutiques, ainsi que plusieurs centres commerciaux.

Les grandes marques mondiales de luxe y ont aussi implanté leurs boutiques sans oublier les supermarchés proposant des marques étrangères ou encore les galeries d’art exclusives. Rappelons que tout ceci se trouve à des prix défiant toute concurrence étant donné que l’IGI (équivalent de la TVA en Andorre) est de 4,5 %.

Centre financier

Andorre la Vieille représente le centre financier de la principauté. Tous les établissements bancaires ont leur siège dans cette ville et accordent toute leur attention aux habitants, du lundi au vendredi.

Loisir

Vivre à Andorre la Vieille est le meilleur moyen de disposer d’une large gamme d’activités qui varient d’ailleurs au gré des saisons. Culture, shopping, gastronomies, balades en montagne, vous aurez l’occasion de faire le plein de bonheur.

Toutes les conditions sont réunies (communication et transport, climat, établissements scolaires, offre commerciale, centre financier, loisir) et font d’Andorre la Vieille une ville agréable et plaisante. Si vous voulez vous établir en Andorre, alors c’est l’endroit tout indiqué.