Quelles sont les étapes d’un grand nettoyage de bureau ?

nettoyage de bureau

L’un des critères les plus importants pour votre bien-être au boulot est la propreté des locaux. Ainsi, le grand nettoyage de bureau est très important pour motiver les salariés et accroître leur productivité. Ce nettoyage n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il est donc important de connaître les spécificités et les étapes du nettoyage de bureau et ce, même si vous faites appel à une entreprise de nettoyage !

Aération et dépoussiérage

L’aération et le dépoussiérage représentent les premières étapes d’un grand nettoyage de bureau. Commencez par l’aération. Ainsi, vous vous assurez que l’air est dégagé et que les polluants et germes sont évacués. Pour procéder à l’aération, il suffit de garder les fenêtres et portes ouvertes pendant environ un quart d’heure.

A présent, passez au dépoussiérage. Cette étape vient juste après l’aération et permet d’éliminer la poussière. Il permet aussi de préparer les différentes surfaces à recevoir du détergent. Utilisez un chiffon doux en microfibre. Pliez-le en 4 et procédez des parties les plus propres vers les zones les plus sales, de haut en bas.

Gestion des déchets

Selon les consignes de tri, les déchets doivent être régulièrement enlevés et rassemblés. Chaque jour, les poubelles doivent être vidées pour qu’il n’y ait pas d’accumulation d’odeurs et de bactéries. Désinfectez le conteneur et changez souvent le sac. Selon la fréquence choisie par vous-même, les bacs de recyclage en papier, verre et carton doivent être bien identifiés et ramassés. Vous pouvez aisément avoir une société de nettoyage de bureau à Namur pour des locaux toujours impeccables.

Nettoyage de toutes les surfaces de travail

Dès que le dépoussiérage est fait, vous pouvez passer au nettoyage des surfaces de travail. Pour le bois, utilisez un spray au silicone ou à la cire et une peau de chamois. Pour la résine ou le mélaminé, nettoyez avec un doux chiffon humide ou aspergé de nettoyant neutre pour toutes les surfaces. Pour les surfaces de travail en verre, il faut privilégier le nettoyage avec un produit à vitres et un chiffon microfibre.

Quels sont les principaux lieux à nettoyer dans les bureaux ?

Il y a de nombreux lieux à nettoyer dans un bureau. Figurez-vous, que chacun de ces lieux a une particularité et des spécificités. Par exemple, le nettoyage des sanitaires permet d’enlever complètement les bactéries et les microbes.

Le nettoyage se fait étapes par étapes. Il suffit de suivre les étapes listées plus haut. Après les sanitaires, il faut passer aux bureaux, enchaîner avec la salle de pause, puis finir avec le ménage des parties communes. N’oubliez surtout pas d’entretenir les endroits de contact des mains, encore appelés surfaces touchées.

Comment choisir la meilleure entreprise de nettoyage de bureaux ?

Le choix d’une entreprise de nettoyage de bureaux se fait suivant certains critères simples et précis :

  • La réputation ;
  • Les moyens de l’entreprise de ménage ;
  • L’enseigne locale ;
  • Labels et certifications ;
  • Prix de la prestation ;
  • Les prestations complémentaires ;

En vous basant sur ces critères, vous trouverez certainement l’une des meilleures entreprises de nettoyage de votre région. Et parce que vous en avez davantage sur les étapes de nettoyage d’un bureau, vous pourrez juger la prestation de l’équipe qui aura travaillé.