Point relais : guide du débutant

Point relais

Dans le contexte de la croissance explosive du e-commerce, les têtes de classement en vente en ligne ont compris qu’ils devaient offrir le plus d’options possible aux clients pour récupérer leurs commandes. Alliant vitesse, proximité, praticité et prix attractifs, les solutions de points relais sont en plein essor. Ce guide vous dévoile tout sur le sujet.

Les meilleures raisons de devenir un point relais

Conquérir de nouveaux clients : l’un des principaux bénéfices d’être un point relais est évidemment de gagner de nouveaux clients. Grâce aux points de collecte, votre magasin devient un point de passage pour les personnes de tous horizons. Avec cette nouvelle foule, vous verrez des gens qui n’auraient peut-être jamais pensé à entrer dans votre magasin pour démissionner ;

Servez vos clients : il est certain que vos clients apprécieront les services fournis par la mise à disposition de nouveaux points de recyclage. Dans les magasins de proximité, il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec les clients et de fidéliser les clients grâce à ce service.

Point Relais fait partie du Groupe 3 Suisses et de la marque Mondial Relay. Elle compte plus de 5 000 points de collecte dans toute la France et est l’un des acteurs majeurs de la filière. Point Relais est une marque reconnue et l’un des premiers choix des clients en ligne. Si vous voulez travailler avec une plateforme professionnelle et expérimentée, faites un tour sur partenaires.mondialrelay.fr.

Les différentes catégories de points relais

Il existe différentes sortes de point relais, à savoir :

Le choix entre particulier et professionnel

Les professionnels comme les particuliers peuvent bénéficier des services de livraison et de point de collecte. Le système est de plus en plus populaire, c’est pourquoi le principal réseau de partenaires est toujours à la recherche d’une entreprise pouvant devenir un lieu de stockage de colis.

Le format du colis

En choisissant ce système, vous pouvez devenir un grand point relais de colis. Pour cela, vous devez évidemment disposer de plus d’espace de stockage. La plupart des entreprises choisissent de recevoir des colis de taille moyenne, mais si vous avez le choix, vous pouvez vous démarquer en recevant des colis beaucoup plus volumineux.

La chaîne de livraison

Être un point relais, c’est aussi participer à un réseau d’acteurs qui se succèdent pour fournir des services de qualité. Le colis n’arrive qu’après avoir été préparé par le commerçant puis expédié au point de collecte. Votre boutique devient le dernier point où Vancl reçoit son colis pour la commande en ligne.

Les critères incontournables pour devenir un point relais

· Localisation : La station relais idéale est située en centre-ville ou dans un quartier animé, à proximité des transports en commun et du plus grand nombre de trajets quotidiens possible. Pour les piétons et les automobilistes, il doit être facile d’entrer et de prévoir des places de stationnement ;

· Disponibilité : il peut être nécessaire de revoir son calendrier pour répondre aux contraintes de disponibilité des clients ;

· Superficie et agencement interne : Le point de vente doit disposer d’un espace de stockage suffisant, qui peut être évalué avec l’équipe commerciale du réseau.