Les aléas du contrat d’assurance obsèques

contrat d’assurance obsèques

L’assurance obsèques est un type d’assurance qui permet au souscripteur de soulager ses proches en organisant ses obsèques pour le jour où son décès surviendra. Il pourra tout planifier jusqu’au choix des pompes funèbres qui prendront en charge la préparation de sa dépouille, jusqu’à son inhumation ou crémation. Le règlement financier de toutes les dépenses y afférant sera réglé selon les clauses du contrat d’assurance.

Ne pas confondre assurance obsèques et assurance décès

L’assurance obsèques a pour but uniquement la prise en charge des obsèques du souscripteur, tandis que l’assurance décès peut aller jusqu’à celle des différents frais de succession. Par ailleurs, les cotisations du souscripteur à l’assurance décès peuvent avoir été versées en vain si celui-ci ne décède pas durant la période prévue au contrat, et que le contrat n’est pas renouvelé. Ce qui n’est pas le cas de l’assurance obsèques.

Les différentes modalités de l’assurance obsèques

Il peut s’agir d’un contrat « en capital » qui va désigner une personne à qui sera remise la somme destinée à organiser les obsèques, suivant les volontés du souscripteur.

Ou encore d’un contrat « en prestation », auquel cas c’est directement l’entreprise de pompes funèbres qui va se charger de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close