Le Nobel d’Economie attribué à une française luttant contre la pauvreté

Esther Duflo

C’est grâce avec ses deux collègues dans le projet Abhijit Banerjee et Michael Kremer, que Esther Duflo a remporté ce prix Nobel d’Economie le 14 octobre 2019.

Pourquoi avoir choisi ce thème

Esther Duflo a pris exemple sur sa mère qui était engagée dans l’humanitaire. Elle a pu grâce à ses études en Economie faire quelque chose de concret dans sa lutte engagée contre la pauvreté dans le monde. Les travaux qu’elle a sortis reflètent son dévouement à la cause, et c’est grâce à son expérience qu’elle a été invitée en 2013 à siéger aux Etats-Unis dans le Comité pour le développement mondial. Elle ne pouvait donc que se consacrer à cet aspect de l’Economie.

Quelles sont ses stratégies de lutte

Sa stratégie de lutte repose sur une approche concrète et pratique de la pauvreté. D’après son ouvrage sorti en 2012 il faut « Repenser la pauvreté ». Selon cette approche, il faut arrêter d’avoir des préjugés et de prétendre connaître mieux que le « pauvre » dans quelle situation il se trouve et pourquoi il s’y trouve. Les clichés sont en effet multiples, qu’il s’agisse de faim ou de scolarisation ou de taux de fécondité. Cela permettrait alors de favoriser un partage d’informations et d’élaboration de plus que de simples théories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close